Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/grum/public_html/streetart/plugins/ExtendedDescription/main.inc.php on line 142

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/grum/public_html/streetart/plugins/ExtendedDescription/main.inc.php on line 142
Accueil | Street art

Petit lexique du Street-Art

Littéralement "art de la rue", le street-art est un art urbain réalisé dans la rue, les endroits publics et les friches industrielles. C'est un art qui dispose de son propre vocabulaire, de ses propres codes, qui s'étend sur une vaste variété de supports et emploie divers modes d'expression.

Condamnées à disparaître par la destruction des supports, remplacées par d'autres ou tout simplement nettoyées par les services municipaux ou quelque société privée mandatée, les œuvres réalisées sont généralement éphémères.

Tag

Le tag est un pseudonyme rapidement calligraphié n'ayant d'intérêt pratiquement que pour la personne qui l'exécute et respectant rarement les supports.

On en trouve partout : sur les murs, sur les véhicules de transports en commun, sur le mobilier urbain...

Néanmoins, on ne trouvera pas de tag sur ce site ;-)

Graffiti

Aussi nommé Graff', le graffiti est une peinture murale, réalisée au moyen de peinture en bombe aérosol, représentant généralement un personnage.

Il ne faut pas confondre le graffiti avec le tag.

Fresques

Exploitant les mêmes techniques que les graffiti, les fresques associent écriture, couleurs, personnages et paysages pour décrire une scène ou raconter une histoire.

Moins courantes que les graffiti et les lettrages, elles sont beaucoup plus difficile à trouver : peindre une fresque demande du temps, de l'espace et beaucoup de talent.

Lettrages

Utilisant aussi la technique de la bombe aérosol, les lettrages sont probablement ce qu'il y a de plus courant : il s'agit de lettres stylisées de grande taille, très colorées et dont la calligraphie est parfois si poussée qu'il est difficile d'en décrypter le sens.

On peut en distinguer deux types : ceux accompagnés d'un personnage, parfois incrusté dans la calligraphie et remplaçant une lettre, et ceux constitués uniquement de lettres.

On trouve des lettrages un peu partout mais la qualité artistique n'est, relativement parlant, malheureusement pas toujours au rendez-vous.

Pochoirs

Bien que le plus souvent ils soient réalisés à la bombe aérosol, une éponge, un pinceau ou un rouleau peuvent aussi être employés.

Il s'agit d'un support réutilisable, tel qu'une plaque de polystyrène ou de carton, que l'on fixe sur la surface à peindre et dont on remplit de peinture les zones évidées, lesquelles représentent un motif ou une figure. Une fois le support enlevé, seule l'œuvre reste sur la surface.

Il est assez fréquent d'en voir et, bien que généralement ils soient de petite taille, on peut en trouver quelques-uns de dimensions assez imposantes.

Stickers

Les stickers sont des autocollants de petite taille, imprimés en de multiples exemplaires et généralement fixés sur les mobiliers urbains tels que les gouttières, panneaux et poubelles dont la surface sera suffisamment adhérente pour que le sticker reste bien collé.

Collages

Les collages sont des dessins ou des photos imprimés sur des feuilles papier et collés sur les murs.

Le plus souvent, le collage est découpé de façon à ce que seule reste la forme dessinée.

On en trouve de toutes tailles, essentiellement en ville. Néanmoins, résistant plus difficilement aux intempéries que les autres types de support, ils disparaissent très vite et sont de fait plus difficile à trouver.

Mosaïques

La mosaïque est directement inspirée du pixel-art : elle matérialise à l'aide de carreaux des figures ou des personnages issus de jeux vidéo.

On en trouve cachés en ville, dans les endroits les plus improbables et il faut généralement lever la tête pour les voir...